À propos du parcours

Pourquoi le Parcours travail-études?

Abcd
Apropos Un Besoin Urgent 2x

Un besoin urgent d'éducatrices et d'éducateurs qualifié(e)s au Québec!

Depuis plusieurs années, le Québec fait face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur de l'éducation à la petite enfance.

Le personnel éducatif en petite enfance détient un savoir-faire indispensable à toute société qui encourage l'égalité des chances. Il joue un rôle important dans le développement affectif, moteur, social, cognitif et langagier des adultes de demain. Il permet aussi à tous les parents d’effectuer un retour à l’emploi serein après un congé parental.

Ces éléments de réflexion ont mené à la mise en place d’un projet de formation national favorisant à la fois le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance: le Parcours travail-études en petite enfance.

Apropos Qui Pilote 2x

Qui pilote le Parcours travail-études en petite enfance?

Le Parcours travail-études en petite enfance est un programme national de courte durée qui privilégie les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études. Ce projet est porté par le Comité sectoriel de la main d'œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) avec le soutien financier du Gouvernement du Québec.

Son déploiement est piloté par un comité sur lequel siègent les organisations suivantes (A-Z) :

- Association des garderies non subventionnées en installation (AGNSI)

- Association des garderies privées du Québec (AGPQ)

- Association québécoise des CPE (AQCPE)

- Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec

- Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale / action communautaire

- Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSEPE)

- Fédération des cégeps

- Intersyndical (FIPEQ- CSQ/ SQEES-FTQ/ FSSS-CSN)

- Ministère de la Famille

- Ministère de l'Enseignement supérieur

- Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

- Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

- Rassemblement des garderies privées du Québec (RGPQ)

Le Parcours a comme objectif de former plus de 2400 éducatrices et éducateurs à la petite enfance d'ici 2024.

Quels sont les objectifs spécifiques du Parcours?

  • À court terme, le Parcours permet aux services de garde éducatifs à l'enfance de bénéficier d'éducatrices et d'éducateurs en apprentissage pour des remplacements (2 jours / semaine). Cette main-d'œuvre est encadrée par la formation offerte dans les cégeps.
  • À moyen terme, les éducatrices et les éducateurs diplômé(e)s deviendront une relève compétente disponible à temps plein pour les milieux éducatifs.
  • À long terme, toutes les heures travaillées dans le cadre du Parcours seront cumulées aux heures d'expériences pertinentes afin d'obtenir la qualification.

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Projet porté par :

CSMO-ÉSAC logo (Comité sectoriel de main-d'oeuvre, Économie sociale, Action communautaire).