La RAC permet d’obtenir une équivalence de diplôme : FAUX.
La RAC permet, à l’issue de l’évaluation des compétences d’un programme d’études, dans ce cas-ci le DEC ou l’AEC en TÉE, de reconnaître ces compétences sans devoir suivre des cours. Elle ne vise pas à reconnaître un diplôme obtenu à l’étranger.
La RAC est un raccourci pour obtenir un diplôme : FAUX.
Débuter une démarche de RAC demande du temps et des efforts! La personne candidate sera évaluée pour chaque compétence du programme d’études afin que le cégep puisse établir le niveau de maîtrise de ces compétences.
Il est à noter que la personne candidate aura peut-être à suivre quelques cours, en dehors de la démarche, ou encore de courtes « formations manquantes », intégrées à la démarche, afin de combler certaines lacunes, bien normales pour des gens qui ont appris sur le terrain. Les professionnels et les spécialistes de la RAC au sein des collèges sauront guider au mieux la personne.
La RAC vient reconnaître les années d’expérience : FAUX.
Ce n’est pas l’expérience comme telle de la personne candidate qui est reconnue par le biais d’une démarche de RAC, mais les compétences que l’expérience de travail ou de vie a permis d’intégrer. Ce ne sont pas toutes les compétences de la personne qui sont évaluées mais bien celles d’un programme d’études, dans ce cas-ci le DEC ou l’AEC en TÉE.
Source : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue