Centre de la petite enfance de St-Luc

16 - Montérégie

Tippi 3

Description du milieu

Le CPE de Saint-Luc aide et encourage les enfants à relever les petits et les grands défis du quotidien qu’ils rencontrent, dans le plus grand respect de son rythme et de son unicité. Les valeurs que nous privilégions sont : l’estime de soi, le respect et l’autonomie. Ces valeurs sont véhiculées autant avec les enfants, leurs familles et les employées. La bienveillance est au cœur de nos interventions et notre leitmotiv est «l’enfant d’abord». Accueillir la petite enfance du MFE est à la base du Projet pédagogique du CPE. Notre projet éducatif est inspiré d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise. De plus un environnement de travail axé sur la nature, des aires de jeux réaménagés favorisent les jeux à l’extérieur et facilitent l'application du programme par son accessibilité.

Pourquoi rejoindre notre équipe éducative?

Lorsque nous accueillons une nouvelle employée, nous avons un programme d’entraînement, de formation et de marrainage. C’est-à-dire qu’une employée lui est attitrée pour l’accueillir, répondre à ses questions et pour être sa personne de référence. Nous offrons toujours une journée de formation à la nouvelle employée. Durant cette journée, elle observe l’éducatrice du groupe et apprend les interventions qui sont privilégiées au CPE. L’éducatrice « ressource » lui remet tous les documents pédagogiques nécessaires à son travail et prends le temps de bien lui expliquer. Plus tard elles auront aussi une formation sur notre approche pour chaque groupe d'âge. Les nouvelles employées apprécient cette façon de faire, car elles se sentent guidées, soutenues, considérées et bien accueillies dans notre milieu.

Abonnez-vous
pour ne rien manquer!

Inscrivez-vous à l'infolettre pour rester informé(e) de l'actualité et de la marche à suivre concernant le Parcours Travail-études et la RA96 en petite enfance.

16 - Montérégie

16 - Montérégie

Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre.

Projet porté par :

Logo de CSMO-ÉSAC (Comité sectoriel de main-d'oeuvre, Économie sociale, Action communautaire)