Au contact des enfants, le personnel éducateur enceinte peut être exposé à des virus dangereux pour sa santé et celle de(s) enfant(s) à naître.
En cas de grossesse pendant le Parcours travail-études en petite enfance, vous devez communiquer avec votre médecin afin d’obtenir un billet médical. Plusieurs cas sont possibles:
Votre billet médical stipule que vous n'êtes pas apte à poursuivre les études.
Dans ce cas, vous devrez arrêter la formation et vous réinscrire dans une autre cohorte selon l'étape à laquelle vous aviez terminé vos études avant le retrait préventif ou le congé de maternité.
Pour toute question, vous pouvez contacter la CNESST dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger au 1 844 838-0808.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/grossesse-allaitement/programme-pour-une-maternite-sans-danger
Votre billet médical vous autorise à poursuivre les études.
En cas de grossesse, dans le cadre du Parcours travail-études en petite enfance, les heures d’études sont considérées comme des heures de réaffectation à l’emploi.
Si vous pouvez poursuivre vos études durant votre grossesse, votre employeur doit faire le suivi avec le Programme d’une maternité sans danger pour la réaffectation des heures.
Votre employeur doit donc rémunérer vos heures de présence aux études pour lesquelles il va recevoir la compensation financière par le Parcours travail-études en petite enfance, comme habituellement.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CNESST au 1 844 838-0808.
(source CNESST)